Festival 2017



Rendez-vous en décembre 2017!

La prochaine et 34ème édition du FIFMA se tiendra du 6 au 10 décembre 2017!
Notez dores et déjà la date... et venez vivre à Autrans bien plus qu'un festival de films...


Thème 2017

Depuis quelques années, le FIFMA propose des thèmes aux approches multiples, et souvent aux résonnances contraires.
« Enfin seul(s) ? », ou la question de la solitude en montagne, en est cette année encore une belle illustration. Solitude choisie ou isolement subi ? Deux façons de vivre ce sentiment, volontaire ou non.
Quelles sont les expériences de la solitude en montagne ? Qu’appelons-nous solitude ? Acceptons-nous encore vraiment le sentiment d’isolement ?
Et d’ailleurs… pouvons-nous encore aujourd’hui expérimenter la solitude en montagne ? De quelle solitude parlons-nous, quand celle-ci est souvent connectée au reste du monde, par les moyens technologiques entre autres.
Certains fuient le monde de façon de plus en plus radicale, quand d’autres ne supportent plus de ne pas être connecté à celui-ci. Un thème qui sera abordé au moyen de films, de débats, d’expositions et qui résonnera bien au-delà du milieu montagnard.
Une affiche qui illustre ce contraste entre un grand dénuement et un milieu largement habité. Un personnage qui évolue seul, dont l’ombre est habité de tant de choses, de tant de vies, de tant de facettes de la montagne. Un visuel signé pour la deuxième année par la graphiste grenobloise Marianne Duchêne.



RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER